Rencontres “construisons bois” du 25 mars 2019 à Felletin “Ossature bois & étanchéité à l’air : le point sur les nouveautés (DTU 31.2 et BEPOS)”
VOUS ÊTES :
Professionnel du bâtiment, intervenant en phase conception ou chantier sur l’enveloppe ossature bois, enseignant, étudiant (BTS SCBH), prescripteur…
La réglementation thermique actuellement en vigueur (RT2012) a permis de généraliser les bâtiments basse-consommation. La prochaine réglementation visera entre autres à généraliser le bâtiment à énergie positive, également appelé « BEPOS ». La performance énergétique de ces bâtiments passera notamment par une meilleure maitrise de l’enveloppe et de l’étanchéité à l’air, de la conception au chantier.
BoisLim, l’interprofession de la filière forêt-bois du Limousin, en partenariat avec le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, vous propose de faire le point sur les nouveautés du DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » sur le point d’être publié avec l’Institut Technologique FCBA en charge de sa rédaction. L’une des évolutions principales du document porte sur la gestion des transferts de vapeur d’eau et de l’étanchéité à l’air des parois. Nous vous proposons ensuite un atelier pratique sur modules pour apprendre à cibler et traiter les points singuliers de l’étanchéité à l’air et au vent avec les dernières nouveautés « produits » de l’entreprise SIGA. Nous verrons dans une partie théorique l’intérêt de l’étanchéité à l’air poussée et les risques de défauts.

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS : A télécharger ici