Les fabricants s’engagent !
Entre 2014 et 2015, une dizaine de fabricants de fenêtres et menuiseries bois du Limousin (TPE et PME) ont participé à une action collective initiée par BoisLim, soutenue par la Région Limousin pour faire évoluer et évaluer techniquement leurs produits et ainsi garantir des performances auprès de leurs clients (artisans poseurs ou particuliers), permettant notamment l’obtention de subventions pour la rénovation énergétique ou la conformité aux normes pour les marchés publics.
Le collectif
Liste détaillée des entreprises – Par ordre alphabétique et département : à télécharger ici
19 – CORRÈZE
- Dany Espargilière : 19320 CHAMPAGNAC LA PRUNE
- Dubois & Associés : 19361 MALEMORT SUR CORREZE
- Les Menuiseries Corréziennes : 19270 DONZENAC
- Menuiseries Parouteau : 19100 BRIVE LA GAILLARDE
- Vitrac Père & Fils : 19320 SAINT-MARTIN-LA-MEANNE
23 – CREUSE
- Adam : 23300 SAINT AGNANT DE VERSILLAT
- Atulam : 23140 JARNAGES
- Geaix Frères : 23700 MARS (LES)
87 – HAUTE-VIENNE
- Cmenuiserie : 87350 PANAZOL
- Faure Menuiseries : 87015 LIMOGES
- LCD Menuiserie : 87260 SAINT-HILAIRE-BONNEVAL
- Menuiserie Audier : 87190 DOMPIERRE LES EGLISES
Détail de l’action
Face aux matériaux concurrents, le bois permet d’apporter de très bonnes performances en isolation thermique et acoustique des menuiseries, cependant l’éco-conditionnalité (Crédit d’impôts, ECO-PTZ, CEE,…) et les marchés publics obligent les professionnels à améliorer et justifier les performances techniques de leurs produits (Uw, Sw, caractéristiques AEVM, acoustiques,…).
Face à ces évolutions et afin d’avoir un tissu économique de fabricants de menuiseries extérieures bois d’excellence en Limousin, potentiels consommateurs de bois local, BoisLim a mis en place dès 2014 avec le soutien de nos partenaires techniques et institutionnels (FFB Limousin, CAPEB Limousin, FCBA, CRITT Bois d’Epinal et le Conseil Régional du Limousin) une action collective d’accompagnement des entreprises à l’échelle régionale. L’objectif était également de mutualiser une partie des coûts pour permettre aux entreprises (PME et TPE) de financer une telle démarche.
Une dizaine d’entreprises se sont regroupées pour cette action « Menuiserie bois performance Limousin » qui comprenait une phase collective (information/ formation) engagée en 2014, puis une phase d’accompagnement individuel de l’entreprise (conseil, caractérisation, essais) qui a eu lieu jusqu’en 2015. L’aide financière dépendait des objectifs visés, plusieurs niveaux ont été proposés en fonction des marchés ciblés.
Les grandes étapes de l’action

L’action structurante et collective :
Réunion de lancement : A cette occasion le programme a été expliqué, détaillée, ainsi que les enjeux, la valorisation des résultats, ainsi que les coûts et les aides pour l’entreprise.
Formation collective : Chaque participant engagé dans la démarche a suivi une journée de formation « Concevoir une menuiserie selon les règles de l’art et les évolutions normatives ».
Annexe : Contenu de la formation collective
Réunion de bilan : A cette occasion un bilan global a été présenté aux participants avec une capitalisation sur les échanges et interrogations récurrentes.
La Région Limousin et BoisLim ont pris en charge 100% du coût de la partie collective (réunions, formation, communication…)
L’accompagnement individuel des entreprises :
Chaque entreprise a été accompagnée individuellement par le CRITT Bois d’Epinal et le FCBA, (conseil, caractérisation, essais) en fonction des objectifs visés. Trois niveaux ont été proposés en fonction des marchés ciblés. Le choix par le menuisier du niveau 1, 2 ou niveau 3 a dû être défini dès le lancement de l’opération. Chaque menuisier a pu inscrire une à trois gammes.
Niveau 1 : réalisation de travaux complémentaires sur une gamme.
Annexe : Détail du niveau 1
Niveau 2 : caractérisation d’une gamme extensible à des variantes d’épaisseur
Annexe : Détail du niveau 2
Niveau 3 : caractérisation NF de la gamme extensible
Annexe : Détail du niveau 3
La Région Limousin a prise en charge 50% du coût de l’accompagnement individualisé (montant des essais hors investissement en termes de temps et de matériaux pour les menuisiers)
Bilan
L’ensemble de l’opération collective est globalement un succès car :
– les menuisiers ont obtenu les performances (AEV(M), thermiques et acoustiques) désirées tout en améliorant la qualité de leur produit,
– les menuisiers ont enrichi leurs connaissances techniques et réglementaires en lien avec leurs produits.
Pour plus d’informations sur cette action et son collectif, n’hésitez pas à nous contacter : 05.55.29.22.70