Vous avez un projet de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment public ?
Aujourd’hui, au-delà de la conception du bâtiment et de la maîtrise économique du projet, l’intégration architecturale et paysagère mais aussi la réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte environnementale sont au cœur des préoccupations.
Pour répondre à ces ambitions, le Bois est l’une des réponses les plus pertinentes pour construire ou rénover des bâtiments durables et économes. En effet, une ressource locale abondante et variée ainsi que des qualités esthétiques et techniques avérées permettent au Bois d’être mis en œuvre dans la plupart des projets de construction, réhabilitation mais aussi pour l’aménagement intérieur et extérieur. De plus, lorsque vous construisez en bois local, vous participez au développement économique de votre territoire.
Dans le cadre de leur partenariat pour l’action « Prescription bois », l’Union Régionale des Communes Forestières et BoisLim ont coréalisé un guide pratique pour faciliter l’utilisation du bois local dans la commande publique, cela avec l’aide d’un groupe de professionnels de la filière-forêt bois du Limousin et le soutien financier de France Bois Forêt et de la Région Limousin.
Ce guide s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics, aux services techniques des collectivités ainsi qu’aux bailleurs sociaux du Limousin.
La première partie résume pourquoi construire et rénover en bois et présente l’offre locale. La seconde permet d’aiguiller les porteurs de projets dans leur démarche pour construire en bois local, au regard notamment du code des marchés publics.
Le document est disponible au format pdf en téléchargement ICI
et en version imprimée, sur demande auprès de BoisLim.
Contact : Hugues PETIT-ETIENNE, Délégué et prescripteur bois construction BoisLim / 05 55 29 22 73 / hugues.petit-etienne [@] boislim.fr